Année préparatoire

L’Institut de Formation du Centre Guinot organise une année préparatoire à l’entrée dans les études de Masso-Kinésithérapie.

Cette année de formation est destinée :

  • Pour les titulaires d’un baccalauréat non scientifique, à leur remise à niveau dans les matières scientifiques ;
  • Pour les candidats non-bacheliers, à leur remise à niveau et à la présentation à des examens ouvrant à l’équivalence du baccalauréat scientifique.

La formation est basée sur le programme du DAEU option B. Ce programme repose sur les mathématiques, la physique, la biologie, le français enseignés en première et terminale S.

A.     Un enseignement complémentaire est proposé dans le domaine de la chimie, de la santé publique, des activités physiques et sportives, de la bureautique et des outils adaptés. Deux périodes de stage de découverte en milieu libéral et hospitalier sont organisées. Un projet professionnel est ainsi élaboré par l’étudiant.

Ces enseignements comptent pour le passage en première année de masso-kinésithérapie, en complément de l’enseignement du DAEU B.

Les candidats sont présentés au DAEU option B à l’issue de la scolarité :

  • Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires série B en partenariat universitaire.
  • Les non bacheliers peuvent également être présentés à l’Examen de niveau de la Santé, mis en place chaque année par l’ARS, dans les conditions définies par arrêté du ministre de la Santé du 11 août 1995.

B.    Cette année préparatoire propose également un bilan des adaptations à apporter à chaque stagiaire pour améliorer son autonomie dans la formation liée à son handicap visuel. Des prêts de matériels adaptés sont également proposés.