Appui pédagogique et technique

Le centre de documentationDSC_0747_CDD

• Il gère les documents relatifs aux formations dispensées au C.R.P., ainsi qu’un fonds documentaire sur la déficience visuelle. Situé dans les locaux du C.R.P., ses services s’adressent en priorité au public interne, stagiaires et personnel du C.R.P., mais aussi en externe aux différents partenaires de l’association et à ses adhérents.
    • Le centre de documentation propose à ses lecteurs :
      • un prêt de documents
      • une consultation sur place
      • un service de recherche documentaire
      • des produits documentaires
      • un prêt d’ouvrages de littérature en gros caractères ou sur CD audio appartenant à la Bibliothèque thématique du Val-de-Marne
      • un accès à Internet

Le centre dispose de vidéo-agrandisseurs, d’ordinateurs multimédia adaptés à la déficience visuelle, d’un scanner avec logiciel de reconnaissance de caractères et de loupes électroniques.

La cellule de transcription

• Au service exclusif des formateurs du C.R.P., la cellule a pour mission la mise en forme de supports de cours adaptés aux différents types de handicap visuel des stagiaires :
    • sélection des documents à transcrire ou à adapter
    • adaptation, en lien avec les formateurs et les stagiaires, de l’information en vue d’une production en braille et/ou en relief
    • transcription de documents scientifiques

La cellule dispose de deux ordinateurs, d’un scanner et d’un logiciel de reconnaissance de caractères, d’une imprimante classique et d’une imprimante braille, de différents logiciels de transcription braille ou dessin en relief et d’un four pour production de dessin en relief à chaud.

Le service informatique

• Le centre est équipé d’un réseau informatique auquel sont connectées les salles de cours.
  • Le centre met à la disposition des stagiaires des filières tertiaires un équipement adapté à leur déficience visuelle (ordinateur standard, écran standard ou grand écran, clavier standard ou gros caractères, aides techniques, telles que logiciel d’agrandissement de caractères, logiciel d’accès à Windows, bloc-notes braille, synthèse vocale). Cet équipement individuel est complété par un vidéo-agrandisseur par salle de cours.
  • Les stagiaires de la filière kinésithérapie disposent d’un poste informatique collectif par classe (ordinateur standard, grand écran, clavier gros caractères, logiciel d’agrandissement de caractères, logiciel d’accès à Windows, synthèse vocale) et d’un vidéo-agrandisseur. Le centre met à la disposition des stagiaires braillistes ne disposant pas d’un équipement informatique personnel, un bloc-note braille. Le centre dispose également de quelques ordinateurs portables qui peuvent être prêtés aux stagiaires malvoyants de kinésithérapie, sous conditions.
  • L’ensemble des stagiaires peuvent accéder à un équipement collectif d’impression (en noir et en braille).
  • En charge du parc informatique du centre, le service informatique :
    • gère l’ensemble des équipements du centre
    • installe les postes pour stagiaires en début d’année
    • réalise la maintenance de premier niveau
    • propose des évolutions et met en place les nouveaux produits

Contact :