Association

Créée à la sortie de la guerre de 1914-1918 (voir Historique), reconnue d’utilité publique en 1928, Créée à la sortie de la guerre de 1914-1918 (voir Historique), reconnue d’utilité publique en 1928, l’Association Paul Guinot, du nom de son fondateur, est l’une des plus anciennes associations du monde des déficients visuels.

Elle intervient dans plusieurs domaines (voir Le projet associatif) afin de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap visuel. Elle agit auprès des pouvoirs publics en s’impliquant auprès du mouvement associatif et dans des organismes techniques pour élaborer et défendre une législation adaptée.

Sur le terrain de la formation professionnelle, le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) accueille 100 stagiaires déficients visuels par an pour des formations de Masseur Kinésithérapeute, Développeur en Informatique, Agent d’Accueil et de Communication, Conseiller Service Clientèle à Distance.

Le Centre de Ressources répond aux problématiques de l’accessibilité et l’aménagement des postes de travail, la formation et le développement de compétences, la sensibilisation des équipes.Paul Guinot, du nom de son fondateur, est l’une des plus anciennes associations du monde des déficients visuels.