Conseiller Relation Client à Distance

Le métier et ses débouchés

Qu’il s’appelle téléacteur, téléconseiller, chargé de clientèle, le « Conseiller Relation Client à Distance » accueille, conseille et assiste les clients ou les usagers par téléphone pour leur apporter une réponse adaptée à leur demande ou assure des missions commerciales de conquête de marchés ou de fidélisation de clientèle.

Longtemps considéré comme un « job » d’étudiant, le métier de téléconseiller se professionnalise et les entreprises recherchent de plus en plus des candidats compétents.

L’évolution constante de la technologie permet d’offrir aujourd’hui dans le secteur des centres d’appels de réelles nouvelles opportunités d’emploi pour les personnes handicapées visuelles.

La plupart des éditeurs de logiciels de centres d’appels permettent une bonne compatibilité avec les aides techniques adaptées sans aménagement spécifique important.

Les centres d’appels proposent une multitude de métiers aux compétences spécifiques, permettant à chacun de se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite : Conseiller Client dans une banque, Hotliner informatique, Agent de réservation pour un club de vacances, Chargé Service Après Vente pour un fournisseur Internet ou de téléphonie mobile …

Une première expérience professionnelle dans le domaine de la vente ou des compétences linguistiques comme une bonne connaissance de l’anglais ou d’une 2ème langue européenne multiplient les chances de trouver rapidement un poste

La formation CRCD

La classe préparatoire : Une année de remise à niveau scolaire et d’apprentissage des outils adaptés, si besoin

La formation qualifiante : Sur une année scolaire, la formation est organisée en plusieurs modules permettant d’acquérir les compétences suivantes :

  • Accueillir et renseigner les correspondants ou clients au téléphone,
  • Assurer des missions en appels sortants (actions commerciales ou qualité) ou en appels entrants (informer, conseiller, assurer une assistance à distance),
  • Réaliser différentes tâches de la mission simultanément, à l’aide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service,
  • Faciliter, en contribuant aux tâches logistiques et administratives, le fonctionnement quotidien d’une équipe,
  • Etre responsable de la réalisation fiable du travail, dans le respect des consignes, des procédures et des objectifs fixés, sous le contrôle d’un responsable,
  • Contribuer fortement à l’image de marque de l’entreprise.

Des périodes régulières en entreprise interviennent dès le début de la formation (12 semaines de stage réparties sur l’année).

Les équipements a la disposition du stagiaire

Ouverte à tous les déficients visuels, mal-voyants et non voyants, le poste de travail (micro-ordinateur équipé de Windows, du pack-Office et d’une connexion Internet) mis à la disposition de chaque stagiaire est adapté à sa déficience :

  • Pour les mal-voyants : grand écran, et si nécessaire, le logiciel d’agrandissement Zoomtext,
  • Pour les non-voyants : logiciel de revue d’écran sous Windows Jaws, un bloc-notes braille de type Iris et une synthèse vocale.

Pré-requis et aptitudes nécessaires

→ Niveau d’entrée : niveau de classe de 1ère ou plus ;

→ Qualités requises  :

  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit,
  • Excellente communication (sens de l’écoute, disponibilité, goût pour l’accueil, expression orale claire et efficace),
  • Goût de la relation client,
  • Bonne gestion du stress,
  • Sens de l’organisation,
  • Travail en équipe.

Conditions d’admission

La validation

Le titre « Conseiller Relation Client à Distance », est un titre professionnel du Ministère du Travail, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV (équivalent Bac).

La validation du titre est assurée par un contrôle continu constitué d’Examens en Cours de Formation validant l’ensemble des compétences du Conseiller Relation Client à Distance et par une épreuve finale de mise en situation suivi d’un entretien devant un jury de professionnels, extérieurs au Centre Guinot, agréés par la D.D.T.E.F.P.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation.

Contact

Responsable des formations tertiaires :

Secrétariat :