Employé(e) Administratif(ve) d’Accueil

Le métier et ses débouchés

Réalisation d’un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation.

L’Employé(e) Administratif(ve) d’Accueil retranscrit, complète, met en forme des écrits et documents professionnels ; saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non ; accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend des messages ; assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents ; participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.

Le métier s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Différents emplois sont accessibles : agent administratif d’entreprise, employé(e) de bureau, employé(e) administratif(ve), opérateur de saisie/traitement de texte, agent d’accueil.

La formation EAA

La classe préparatoire : une année de remise à niveau scolaire et d’apprentissage des outils adaptés, si besoin.

La formation qualifiante, d’une durée de 11 mois de septembre à juillet, est organisée en plusieurs modules :

Module 1 – Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure (13 semaines) :

  • compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants,
  • saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité,
  • gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables,
  • reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

Module 2 – Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à diffuser de l’information (10 semaines) :

  • recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil,
  • traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas,
  • rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande,
  • traiter le courrier entrant et sortant.

L’anglais est intégré à la formation. Le bénéficiaire doit assurer un premier niveau d’accueil en anglais. Il doit donc être capable :

  • d’accueillir, avec des phrases types, un visiteur étranger,
  • d’orienter les appels entrants et de prendre des messages usuels,
  • de se présenter et d’obtenir un correspondant ou de laisser un message compréhensible, écrit ou oral,
  • et de formuler des demandes simples (réservation d’hôtel, de transports…).

Des périodes régulières et progressives en entreprise interviennent dès le début de la formation (10 semaines).

Les équipements à la disposition du stagiaire

La formation est ouverte à tous les déficients visuels, malvoyants et non-voyants : le poste de travail (micro-ordinateur équipé de Windows, du pack-Office et d’une connexion Internet) mis à la disposition de chaque stagiaire est adapté à sa déficience :

  • pour les malvoyants : grand écran, et si nécessaire, le logiciel d’agrandissement Zoomtext,
  • pour les non-voyants : logiciel de revue d’écran sous Windows Jaws, un bloc-notes braille de type Iris et une synthèse vocale.

Conditions d’admission

Pré-requis et aptitudes nécessaires

  • Niveau classe de 3e ou équivalent
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • Goût du contact
  • Elocution correcte
  • Pratique de base du clavier

Les conditions d’exercice nécessitent de la part de l’employé de faire preuve de :

  • Capacité à s’adapter aux nouvelles technologies
  • Autocontrôle rigoureux
  • Autonomie
  • Faculté d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés
  • Bonne présentation
  • Méthode et sens de l’organisation

La validation

Composée de 2 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles), la formation qualifiante de niveau V est validée par le titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les certificats sont les suivants :

  1. Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure ;
  2. Accueillir et renseigner les interlocuteurs ; contribuer à la diffusion de l’information.

La validation du titre est assurée par un contrôle continu constitué d’Evaluations en Cours de Formation, validant l’ensemble des compétences de l’employé(e) administratif(ve) d’accueil et par une épreuve finale de mise en situation suivi d’un entretien devant un jury de professionnels, extérieurs au Centre Guinot, agréés par la D.D.T.E.F.P.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation.

Contact

Responsable des Formations Tertiaires :

Secrétariat :